La Munténie est le "coeur directionnel" du pays depuis 1860 grâce à la présence de la capitale du pays. La province comprend la plus grande partie de la Principauté de Valachie, à l’est de la rivière Olt et au sud des Carpates Méridionales. Ses limites occidentales et septentrionales sont ainsi mieux délimitées que celles de la Moldavie.
Sur ses 52’415 km2, se concentre presque un tiers de la population roumaine (7’103’058 habitants en 1996 et 135,5 hab/km2), la capitale touchant, grâce à son aire métropolitaine, les 33% de la population du pays.
Connectée assez facilement aux autres provinces, la Munténie concentre la plupart des flux économiques et humains du pays. A la fois espace carrefour et espace de passage, la province détient, grâce à sa position privilégiée voire dominante dans l’espace roumain, les clefs du développement du pays.
La délimitation de la Munténie en tant que province distincte est assez tardive, après 1860 en fait, même si l’on peut remonter à 1718-1736 lorsque les autrichiens se sont emparés de la partie occidentale de la Valachie ("la petite Valachie"). La limite de l’Olt reste encore assez floue, malgré son caractère tranchant, certaines solidarités se manifestant aussi bien au long du Danube qu’au long des Carpates Méridionales. Par ailleurs son nom est d’origine moldave, le vocable local étant "Tara Romaneasca", le "Pays des Roumains".
Bucarest, la capitale, est située dans une position relativement centrale et polarise la quasi-totalité de cet espace, laissant peu de chance aux autres grandes villes un peu serrées dans ses marges: Braila au nord-est, formant un couple urbain avec la ville moldave de Galati, Ploesti sur la vallée de Prahova ou Pitesti sur celle de l’Arges.
8 ZONES   DIVERS ROUMANIE   DIVERS